Les mosaïques

Treize des quatorze pièces résidentielles ont conservé leur revêtement de sol en mosaïque. Malgré de nombreuses lacunes et une conservation inégale, les vestiges de pavements permettent de reconstituer le programme décoratif d’un de ces luxueux ensembles ruraux de la fin de l’Antiquité. Ce sont des tapis géométriques, souvent complexes, construits selon deux schémas. L’un donne lieu à des compositions centrées appliquées de façon indifférente à de grandes salles ou à des espaces plus réduits ; l’autre privilégie une trame basée sur la répétition des motifs.

Ces compositions sont habillées à l’aide d’une riche palette de couleurs et de matières. Les pavements de la grande salle AA’ sont les plus colorés, avec une dizaine de nuances. Les tesselles utilisées sont taillées dans des pierres aux teintes et aux origines variées, dans de la céramique ou sous la forme de cubes en pâtes de verre.

Le répertoire décoratif se caractérise par un large recours à des motifs végétaux, comme des rinceaux de pampres de vignes ou un arbre chargé de fruits, qu’accompagnent des canthares, des paniers ou des éléments architecturaux. Les seules représentations figurées appartiennent au même thème des Saisons, que l’on retrouve dans la salle d’apparat ouverte sur le jardin (AA’) et dans le salon à caractère privé (NO). L’utilisation des motifs figurés est parcimonieuse à cause de leur coût et leur emploi est significatif du souci d’ostentation et du luxe que l’on veut conférer à la pièce.

Médias

Document interactif - Le printemps

Le printemps

Les Saisons, médaillon figuré du Printemps.
© ArchéOfactory
Document interactif - L'abside A

L'abside A

La composition géométrique de l'abside A.
© ArchéOfactory

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.