L’économie d’un domaine rural en chiffres

Dans la connaissance de l’économie de la villa, l’enquête de terrain apporte des informations ponctuelles, le plus souvent d’ordre technique, attestant la pratique d’une activité agricole (fouille d’équipements de production) ou l’exploitation d’une espèce animale ou végétale (études en laboratoire). Les données quantitatives sont plus difficiles à rassembler.

À Loupian, comme dans d’autres exploitations rurales méridionales, les capacités du chai sont estimées en utilisant le volume moyen des dolia les plus couramment utilisés. D’autres chiffres peuvent être obtenus avec l’étude des ateliers de potiers, par la prise en compte du volume des fours ou bien grâce à des estimations des rebuts représentatifs de l’ensemble de la production.

Il est possible d’aller plus loin dans l’échafaudage d’hypothèses, en reconstituant le fonctionnement de l’exploitation domaniale en tant que système de production. Il faut alors faire appel pour les lacunes que l’archéologie ne peut combler à d’autres sources, comme les traités agronomiques latins. L’appréciation des rendements de l’agriculture est au centre du débat sur la productivité de l’économie antique, considérée par certains historiens comme entachée de nombreux archaïsmes ou bien pour d’autres d’un niveau comparable à celui de la période préindustrielle. Des simulations informatiques peuvent permettre de tester des scénarios répondant à ces différents points de vue sur les performances de l’économie domaniale.

Médias

Document interactif - Le rôle déterminant des installations de production pour l’approche de l’économie domaniale

Le rôle déterminant des installations de production pour l’approche de l’économie domaniale

Établir les capacités de stockage de la villa, grâce à la fouille des équipements agricoles, permet d’ébaucher des hypothèses sur les surfaces cultivées, sur les besoins en main d’œuvre.
© Villa-Loupian
Document interactif - Essai sur la population domaniale à Loupian

Essai sur la population domaniale à Loupian

Une des questions les plus fréquemment posées reste le nombre d'occupants de la villa. Cette question a été abordée dans le cadre d'une simulation informatique du fonctionnement du domaine. Les chiffres proposés, qui ne nous indiquent qu'un ordre de grandeur, tiennent compte des surfaces habitables, mais aussi des besoins en main d'œuvre ou des possibilités d'auto-suffisance alimentaire.
© Michel Jamet

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.