Le séjour rural du maître du domaine

La création d’une partie résidentielle reste le trait marquant du projet architectural qui donne forme à la villa. Les appartements qui offriront le confort de la villégiature au propriétaire et aux siens s’ouvrent sur une cour d’agrément de 400 m2, bordée sur ses quatre côtés d’une galerie à colonnade, un péristyle. Un bassin ornemental participe à l’aménagement d’un jardin.

Ces appartements d’une surface d’environ 300 m2 enveloppent l'angle ouest du péristyle, en adoptant une disposition en équerre. Ce choix écarte toute possibilité de distribution symétrique des espaces et aucune salle d’apparat n’occupe le milieu du petit côté du péristyle, rompant ainsi avec le principe d’axialité fréquemment employé dans la mise en scène de ce type de demeure. La recherche de la meilleure exposition des pièces de vie, ou le souci de protéger au mieux l'espace résidentiel du vent du nord, peuvent justifier de tels partis d’aménagement.

Les bains d’une surface de 130 m2, placés à l'angle sud du péristyle, sont mitoyens aux appartements. Depuis le péristyle, on accède au frigidarium, salle froide. Au centre de la pièce, une piscine de 12 m2 est bordée d’une mosaïque de fragments de marbres polychromes insérés régulièrement dans un fond de tesselles noires, selon la technique de l’opus scutulatum. Cette salle remarquable qui sert aussi de vestiaire donne sur deux pièces chauffées nécessaires à la pratique du bain. Un espace au sol de plaquage de marbre pourrait correspondre à des latrines.

Médias

Document interactif - Détail du péristyle de la villa de Loupian au Haut-Empire

Détail du péristyle de la villa de Loupian au Haut-Empire


S. Cugnet / La Forme d'après les relevés de l'architecte R. Thernot (INRAP) © MCC
Document interactif - Sol de béton

Sol de béton

Un exemple de sol de béton de chaux avec un décor de quadrillage losangé réalisé à l'aide de tesselles noires.
© ArchéOfactory
Document interactif - Piscina du balnéaire

Piscina du balnéaire

Piscina du balnéaire, après abandon et comblement d'éléments de construction. Dans le circuit du baigneur, cet aménagement qui ouvre sur le frigidarium pouvait être utilisé pour la douche.
© Archéofactory

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.