De la villa au village médiéval

Les bassins versants loupianais, mis en valeur depuis la Protohistoire, sont investis par une nouvelle génération d’établissements ruraux à partir du Ier siècle avant notre ère. La dispersion de ces points d’occupation est alors maximale, chaque unité paysagère étant occupée, sinon exploitée, par l’une de ces fermes. Durant les deux premiers siècles de notre ère, au cours du Haut-Empire, une première concentration est perceptible avec l’abandon des sites les plus proches de la voie Domitienne dans la partie nord du territoire.

Au cours du Ier siècle, le site des Près-Bas va adopter de façon définitive l’aspect d’une villa. La décrue du nombre des sites en activité est encore plus forte durant l’Antiquité tardive. La villa, rénovée au début du Ve siècle, est à la tête d’un ensemble domanial formé d’une installation littorale et d’un édifice dédié au nouveau culte chrétien.

Cette embellie s’interrompt de façon rapide avec l’abandon du site de rivage et de la villa dans le courant durant le VIe siècle. Seule, la basilique, dernier bourgeon du projet domanial encore vivace, joue un rôle attractif pour le peuplement local. Des familles ont pu s’installer autour de l’édifice de culte et un nouveau site de quelque importance voit le jour à proximité. Cette amorce du regroupement des hommes va être amplifiée par la création, du castrum féodal attesté par les sources textuelles dès le début du XIe siècle, au centre du futur village.

Médias

Document interactif - La ferme du premier siècle de notre ère

La ferme du premier siècle de notre ère

Le centre domanial, qui succède à une ferme gauloise, prend forme au début du premier siècle de notre ère.
S. Cugnet / La Forme d'après les relevés de l'architecte R. Thernot (INRAP) © MCC
Document interactif - La villa de Loupian au Haut-Empire

La villa de Loupian au Haut-Empire

À la fin du Ier siècle le centre domanial 1’allure d’une villa, organisée autour de trois cours, avec la résidence du maître au centre.
S. Cugnet / La Forme d'après les relevés de l'architecte R. Thernot (INRAP) © MCC
Document interactif - La villa de Loupian au début du IVe siècle

La villa de Loupian au début du IVe siècle

Au IVe siècle, dans un cadre architectural hérité, on assiste à une recomposition des activités, qui demande la construction d’un nouveau chai et des étables.
S. Cugnet / La Forme d'après les relevés de l'architecte R. Thernot (INRAP) © MCC
Document interactif - La villa de Loupian de l'antiquité tardive

La villa de Loupian de l'antiquité tardive

La villa du Ve siècle témoigne d’une rupture avec le passé. Elle s’organise autour d’une unique cour à péristyle et les appartements sont richement décorés de mosaïques.
S. Cugnet / La Forme d'après les relevés de l'architecte R. Thernot (INRAP) © MCC

L’espace loupianais, une mosaïque de bassins versants

Fouilles et prospections de surface permettent de retracer les grandes étapes de l’occupation des sols de l’espace loupianais. Après une phase de dispersion des établissements ruraux au Ier siècle avant n. è. succède le temps de l’affirmation de la villa au Haut-Empire. L’Antiquité tardive verra la constitution d’un véritable ensemble domanial, sur lequel se greffera autour de l’an mil le castrum féodal.
© Ch. Pellecuer, MCC-DRAC Languedoc-Roussillon

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.