Une mosaïque de bassins versants

L’espace loupianais est circonscrit au sud par le rivage de l’étang de Thau, à l’ouest par l’un de ces cours d’eau côtier de faible développement, le Pallas, et au nord comme à l’est par les reliefs jurassiques, couverts de garrigues, des collines de la Mourre. Les exploitations rurales d’époque romaine vont mettre en valeur de façon préférentielle une surface agricole utile de moins de mille hectares, aux traits paysagers bien individualisés.

Les terres exploitées par les villas et les fermes se développent sur un substrat de marnes d’âge miocène qui est particulièrement sensible à l’érosion, érosion éolienne ou ruissellements. Elles s’organisent sous la forme d’une mosaïque de bassins versants hiérarchisés, de quelques dizaines à quelques centaines d’hectares. Des cours d’eau qui peuvent être assimilés pour la plupart à de simples oueds ont façonné un paysage cloisonné. Leurs lits sont aujourd’hui canalisés, avec des berges bâties. Chacune de ces unités paysagères présente une dissymétrie de versants, l’un abrupt, l’autre en pente douce plus favorable à l’installation de constructions. Ces coteaux sont aujourd’hui agencés avec une succession de parcelles en terrasses, typiques de la mise en valeur des sols du Languedoc viticole des derniers siècles.

Médias

Document interactif - L'espace loupianais : une mosaïque de bassins versants

L'espace loupianais : une mosaïque de bassins versants

Limitée au nord et à l'est par les collines jurassiques couvertes par la garrigue, au sud par l'étang de Thau et à l'ouest par le cours d'eau du Pallas, l'espace loupianais d'environ 800 hectares se présente sous la forme d'un paysage compartimenté de coteaux et bassins selon cinq unités principales pouvant atteindre 200 hectares comme pour le bassin versant de la villa et cinq unités mineures de quelques dizaines d'hectares.
© Ch. Pellecuer, MCC-DRAC Languedoc-Roussillon

L’espace loupianais, une mosaïque de bassins versants

Fouilles et prospections de surface permettent de retracer les grandes étapes de l’occupation des sols de l’espace loupianais. Après une phase de dispersion des établissements ruraux au Ier siècle avant n. è. succède le temps de l’affirmation de la villa au Haut-Empire. L’Antiquité tardive verra la constitution d’un véritable ensemble domanial, sur lequel se greffera autour de l’an mil le castrum féodal.
© Ch. Pellecuer, MCC-DRAC Languedoc-Roussillon
Document interactif - Un paysage de versant cultivé

Un paysage de versant cultivé

Ce paysage est encore dominé par la vigne. Plus haut, prennent place des formations de garrigues sur des espaces encore récemment exploités.
© Sandra Lebrun, CCNBT
Document interactif - Vue du bassin versant des Vignaux.

Vue du bassin versant des Vignaux.

Vue depuis les coteaux de l'un des bassins versants de l'espace loupianais. On perçoit en arrière plan, le point bas drainé par un cours d'eau intermittent, alors que le regard s'arrête sur l'autre versant de l'unité paysagère.
© Ch. Pellecuer, MCC-DRAC Languedoc-Roussillon
Document interactif - Vue du bassin versant de Naigues Saumes

Vue du bassin versant de Naigues Saumes

Un paysage de coteaux, dont les reliefs sans vigueur cloisonnent les différents bassins versants.
© Ch. Pellecuer, MCC-DRAC Languedoc-Roussillon

Carte des villas identifiées en Languedoc-Roussillon


© Ch. Pellecuer, MCC-DRAC Languedoc-Roussillon

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.