La villa vue d’avion

La pratique de la prospection aérienne se développe en France dans les décennies 1950 et 1960 grâce aux travaux de Raymond Chevallier (L’avion à la découverte du passé, 1964), de René Goguey (Bourgogne), de Louis Monguilan (Provence) et d’autres chercheurs de la première heure. Roger Agache, avec son ouvrage sur la Somme pré-romaine et romaine d’après les prospections aériennes à basse altitude (1978) résultat de plus de quinze années d’activités, occupe une place de premier ordre dans l’histoire de la discipline. Ses milliers de clichés ont largement contribué à renouveler notre perception de la villa.

Près de six cents villas ont été photographiées dans la région d’Amiens (Samarobriva). Cet exceptionnel corpus peut être interrogé pour rassembler des plans de villa ou des données sur l’évolution de l’occupation des sols sur la longue durée. La remarquable densité de ces exploitations domaniales autorise Roger Agache à donner à la villa le rôle-clé dans la mise en valeur agricole et l’organisation économique des provinces septentrionales.

Plus récemment, dans le Sud-Ouest, la prospection aérienne a mis en évidence des villas dotées de bâtiments pouvant atteindre cinquante mètres de longueur, associés à des salles au sol construit, des installations vinicoles, avec un vaste cellier et une pièce destinée au pressoir, comme la fouille a pu le confirmer. Ces observations sont déterminantes pour reconsidérer la viticulture de cette région, jusque-là mal documentée et sous-estimée.

Médias

Document interactif - Villa de Chirmont (Somme), 1962

Villa de Chirmont (Somme), 1962

Première photo hivernale d'une villa gallo-romaine sur sol nu après labourage profond. Chirmont (Somme), 1962. Cliché : Roger Agache – DRAC de Picardie
Cliché : Roger Agache © DRAC de Picardie
Document interactif - Villa  de Warfusée-Abancourt (Somme)

Villa de Warfusée-Abancourt (Somme)

Vue aérienne de villa gallo-romaine de Warfusée-Abancourt (Somme).
Cliché : Roger Agache © DRAC de Picardie
Document interactif - Villa de Lestagnac

Villa de Lestagnac

Vue aérienne de la villa de Lestagnac (Saint-Mézard, Gers). On remarquera en haut de l'ensemble révélé un bâtiment allongé terminée par une salle carrée de teinte blanche.
Photographie : Catherine Petit
Document interactif - Villa de Lestagnac

Villa de Lestagnac

La villa de Lestagnac (Saint-Mézard, Gers) en cours de fouille. Dégagement d'un long chai rectangulaire et de la salle des pressoirs.
Photographie : Catherine Petit

Bienvenue sur le site de Villa Villae

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Aller sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.